RD207

42120 Parigny

Contactez-nous

04 77 62 07 77

Vous êtes ici : >

Conseils

Contactez-nous

par téléphone au

04 77 62 07 77

Par internet

Formulaire de contact

Comment bien aménager une salle à manger ?

L’agencement de la salle à manger a totalement évolué ces dernières années. C’est aujourd’hui une pièce ouverte, aérée et claire qui n’a plus rien à voir avec les sombres et en enfilade d’autrefois. Généralement ouverte sur la cuisine ou sur le salon, la salle à manger est un espace convivial où l’on partage quotidiennement ou ponctuellement des repas et des activités en famille.

Voici quelques astuces pour bien aménager votre salle à manger

S’il y a une pièce de la maison qui se veut accueillante, chaleureuse et conviviale, c’est bien la salle à manger ! Lieu d’échanges familiaux et amicaux par essence, elle est « la » pièce de vie par excellence.

Délimitez l’espace de la salle à manger

Très souvent le salon et la salle à manger se retrouvent dans la même pièce. Il est important de bien les limiter même si l’espace n’est pas suffisant pour en faire une pièce à part entière afin de distinguer clairement les fonctions de cette double pièce. Cela peut se faire par l’utilisation de différentes couleurs sur les murs dédiées à chaque zone ou bien par un meuble ou un canapé séparant les 2 espaces. 

 

Quelles couleurs choisir pour votre salle à manger

Même si l’ambiance d’un repas tient plus aux hôtes qu’à la décoration, il y a des pièces où l’on se sent bien tout de suite et d’autres que l’on aimerait plutôt éviter… Le choix de la couleur des murs, des meubles et de la décoration tout comme la façon d’agencer la pièce a son importance pour en faire un endroit où l’on a plaisir à se retrouver et à échanger.

Les petits espaces avec peu de lumière doivent miser sur des couleurs très claires, les grandes pièces laissent plus de place à l’imagination. Une seule règle d’or, ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes dans une même pièce. Des rideaux coordonnés peuvent également accentuer le côté chaleureux d’une pièce.

 

Quels meubles choisir pour votre salle à manger

Il est très important d’adapter la taille de vos meubles à celle de votre espace. Les tables extensibles conviennent parfaitement aux pièces à l’espace restreint, car elle laisse une fluidité de passage une fois repliée.  Fonctionnelle et adaptable en fonction du nombre d’invités

, certains modèles proposent également des chaises empilables. Très actuelles, ces salles à manger se déclinent dans tous les styles, qu’ils s’agissent de séjours contemporains, modernes ou classiques.

L’éclairage à lui aussi son importance, un ou plusieurs luminaires selon vos envies, pas trop bas afin de ne pas éblouir les convives.  Au quotidien, la table de la salle à manger est également l’endroit où l’on se retrouve avec ses enfants pour les devoirs ou des jeux en famille.

 

Le rangement

Buffet haut ou console basse ? Tout dépendra encore une fois de l’espace disponible. Les meubles de séjours sont une véritable opportunité pour désengorger la cuisine. Les bougies, le linge de table et les plats de service que vous n’utilisez que lorsque vous avez des invités,  trouveront naturellement leur place dans le buffet de la salle à manger.

Faites votre choix parmi nos salles à manger contemporain, moderne ou classique : http://www.monsieurmeuble-traclet.com/sejours/contemporains/